Visite historique à Sainte-Thérèse

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À l’occasion de la fête de la Saint-Jean, le dimanche 24 juin, autour de la Place du Village de Sainte-Thérèse, les citoyens sont invités à visiter l’église Sainte-Thérèse d’Avila, son orgue et ses vitraux, à 15 h, en plus de la promenade en calèche accompagné d’un guide pour le circuit historique.

La visite de l’église comprend une partie de ses trésors (la statue miraculeuse de la vierge, la galerie des lépreux, la statue de Sainte-Thérèse d’Avila réalisée par Gratton et Laperle, les chandeliers de René Saint-James sauvés de l’incendie de 1885, etc), l’orgue Eusèbe-Brodeur de 1889, et les magnifiques vitraux, le tout animé respectivement par J.G.Gilles Charron pour les explications historiques, Richard Grenier avec démonstration à l’orgue, et Vincent Arseneau pour les vitraux.

Le prix de la visite est de $5 par personne, avec l’objectif de participation de 50 personnes, ce qui permettra l’achat d’une tôle pour la rénovation du toit de l’église, dans le cadre de la campagne de levée de fonds présidée par Luc Daigle des magasins IGA Daigle. Le rendez-vous est devant les grandes portes de l’église sur la rue de l’Église. Pour réserver la visite, signalez au 450-434-9090, ou par courriel : gramar@videotron.ca Un laissez-passer sera offert aux participants pour une visite du musée régional Joseph-Filion.

Circuit en calèche

À l’occasion de la fête nationale du 24 juin 2012, la calèche de Normand Dion ramasse les enfants et leurs parents pour un circuit touristique sur les rues De l’Église, Saint-Lambert, Saint-Charles, Saint-Louis et Blainville, avec le concours des guides Dominic Lavoie, André Thériault et Gilles Charron. Chaque année, le nombre de participants dépasse les 225 personnes.

Les départs s’effectuent devant l’église Sainte-Thérèse-d’Avila à compter de 13 h, et ce, durant tout l’après-midi. Il y a un prix de $5 pour l’adulte qui accompagne ses enfants dans la calèche pour fins de sécurité. C’est donc gratuit pour les enfants, et la contribution du parent comprend une visite au musée régional Joseph-Filion.

Organisations: église Sainte-Thérèse d’Avila, Joseph-Filion

Lieux géographiques: Place du Village de Sainte-Thérèse, Saint-Lambert, Saint-Charles Blainville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires