«Le Québec en nous» pour célébrer la Fête nationale

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Société nationale des Québécois de la région des Laurentides, invite toute la population à célébrer, « Le Québec en nous», lors des festivités de la Fête nationale les 23 et 24 juin, aux deux fêtes régionales et lors d’une quarantaine de fêtes locales.

Louise Forestier est devenue la porte-parole avec Christopher Hall de l’événement en 2012. Présente à Saint-Eustache pour le dévoilement de la programmation, l’ambassadrice de la culture et de la langue française, a souhaité que les célébrations de la Fête nationale soit une occasion de se retrouver et surtout de se parler. «Nous avons la fierté d’être une nation unique au monde», a-t-elle lancé.

La programmation 2012 offre deux fêtes régionales, soit à Saint-Jérôme et à Saint-Eustache.

À Saint-Jérôme, le rassemblement est prévu le samedi 23 juin au parc de la polyvalente Saint-Jérôme, dès 18h, pour la musique et l’animation de Danny Berger et Steve Frison, suivies du Défi Zumba. Les discours officiels précéderont à 19h45 le spectacle des Vikings et leurs invités. Richard Petit présentera treize artistes: Eva Avila, Stéphanie Bédard, Carolanne d’Astous Paquet, Marie-Denise Pelletier, Sophie Vaillancourt, Michel Bruno, Marc Déry, Alexandre Desilets, Pierre Flynn, Martin Giroux, Wilfred Le Bouthillier, Gilles Valiquette…et les feux d’artifice. Le comédien Raymond Legault prononcera le discours patriotique. Les festivités se poursuivront le lendemain 24 juin à la Place de la Gare.

À Saint-Eustache, le comité intègre la Fête nationale à son festival Arts en Fête, on accueille entre autres, le Groupe Koriass le 23 juin, 9B et 3 DJ. Le 24 juin, la cinquantaine de membres du Chœur des Îles offriront un spectacle commémorant le 175e anniversaire de la rébellion des Patriotes de 1837.

En plus des deux fêtes régionales, une quarantaine de rassemblements, spectacles et festivités se dérouleront sur le territoire des Laurentides.

Les villes de Boisbriand et de Sainte-Thérèse offrent chaque année un spectacle majeur, tandis que les fêtes de quartier dans les parcs sont organisées à Blainville, Bois-des-Filion et Lorraine.

Artisan de la Fête nationale

Un hommage a été rendu cette année, à un conseiller municipal de Saint-Placide, mais surtout à un bénévole engagé depuis 1998 dans sa communauté, Henri Pelosse. Ses qualités de rassembleur permettent chaque année de réunir les volontaires pour célébrer toujours de façon spectaculaire la Fête nationale. «On m’a dit, que cette petite municipalité de 1 700 habitants a accueilli jusqu’à 4 000 personnes pour célébrer la Fête nationale…», a souligné Gilles Grondin du Mouvement national des Québécoises et Québécois.

L’hôte du lancement des fêtes 2012, le conseiller municipal de Saint-Eustache, Raymond Tessier, a voulu réchauffer l’assistance immobile en bordure de la rivière des Mille-Îles, jeudi soir dernier. « Après le carré rouge, le vert, le blanc, je vais lancer le carré bleu, celui de notre nation de notre pays, celui du Québec!», a-t-il expliqué, après une semaine médiatique centrée sur les différentes factions du mouvement étudiant.

Organisations: Fête, Société nationale, Groupe Koriass Chœur

Lieux géographiques: Québec, Saint-Eustache, Saint-Jérôme Région des Laurentides Christopher Hall Place de la Gare Territoire des Laurentides Boisbriand Sainte-Thérèse Blainville Bois-des-Filion Rivière des Mille-Îles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires