Travaux majeurs d’infrastructures à Blainville

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le maire François Cantin et le vice-président de la Commission des infrastructures et des parcs Guy Frigon ont annoncé les projets qui seront réalisés au cours de l’année, dont l’aménagement de jeux d’eau au parc-école Saint-Edmond Plateau Saint-Louis en présence du directeur, André Gosselin.

Les élus municipaux ont souligné cette semaine le début des travaux impliquant un investissement de près de 20 millions de dollars sur le territoire de Blainville, variant de l’enrichissement des parcs et à la réfection de chaussée, à la création des ouvrages majeurs au futur quartier Chambéry.

Déjà, la réhabilitation de l’aqueduc sur le boulevard Curé-Labelle entre le boulevard de la Seigneurie et la 84e avenue, marque le quotidien des usagers de cette partie du territoire. Les travaux qui ont débuté en avril, impliquant un investissement de 3.5 M $, perturberont la circulation tout au cours de la saison. Le ministère des Transports entreprendra la réfection de la chaussée aussitôt la première phase terminée, de juillet à octobre. L’Association des gens d’affaires a d’ailleurs lancé le projet de carte d’achat solidaire, afin de favoriser l’achalandage de la clientèle dans ce secteur malgré les travaux.

Deux intersections importantes seront également transformées, l’aménagement de la 4e voie avec des feux de circulation sur le boulevard des Châteaux (1.650 M $) et l’ajout d’une baie de virage à droite sur Michèle-Bohec au boulevard de la Seigneurie (835 000 $). Le pavage, les bordures et l’éclairage au parc industriel de la Seigneurie nécessiteront un investissement de 900 000 $. La réfection des chaussées pour un total de 1.220 M $, prévoit des travaux sur le boulevard d’Annecy, la 76e avenue Ouest, 43e avenue Est, 56e avenue Ouest, les rues des Geais-Bleu et Alain.

Au quartier Chambéry, on prévoit, la construction d’un bassin de rétention et de deux postes de pompage, d’un réseau géothermique, un campanile et des enseignes signalétiques, pour un total de 3.5 M $. Des trottoirs, îlots centraux, la mise à niveau du poste de surpression, l’ajout de feux de circulation (92e av et Curé-Labelle), une baie de virage à droite au chemin du Plan-Bouchard, un débarcadère à l’école de l’Aquarelle, complèteront la liste des travaux.

Parcs et équipements

Les projets prévus au Parc équestre, prévoient la construction d’un stationnement, d’un bassin d’eau, de terrains de tennis, jeux de fer et de pétanque et l’aménagement de sentiers pour un investissement de 985 000 $.

Un pavillon sera construit au parc des Bolivars (800 000 $), un bloc sanitaire au Parc Blainville ( 500 000 $ ) et des terrains de tennis, un parc canin et un stationnement dans le secteur Côte Saint-Louis et Gatineau (182 000 $), la zone tampon de la rue des Fougères (85 000 $), des modules de jeux au parc Henri-Dunant (350 000 $ ), et l’aménagement de jeux d’eau au parc-école Saint-Edmond Plateau Saint-Louis (400 000 $), seront réalisés au cours de la saison.

Les élus ont voulu souligner la réalisation de ce dernier projet à la plus ancienne école de Blainville. L’établissement célèbrera cette année son 50e anniversaire. Les modules de jeux actuels seront déplacés vers l’édifice Plateau Saint-Louis, tandis que les jeux d’eau seront construits derrière le pavillon Saint-Edmond. «Une clôture sera érigée afin de permettre l’accès au public sur le site», a-t-on souligné.

Organisations: Ministère des Transports, Association des gens, école de l’Aquarelle école de Blainville

Lieux géographiques: Territoire de Blainville, Quartier Chambéry.Déjà, Boulevard Curé-Labelle Boulevard des Châteaux Boulevard d’Annecy Chemin du Plan-Bouchard Secteur Côte Saint-Louis Gatineau Rue des Fougères Parc Henri-Dunant Plateau Saint-Louis Saint-Edmond

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires