Une Table sur l'immigration et l'emploi est créée dans la région des Laurentides

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles Diane De Courcy (au centre) accompagnée des députés Denise Beaudoin et Daniel Goyer, lors d'un point de presse tenu à Sainte-Thérèse le 14 janvier.

La visite de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Diane De Courcy, à Sainte-Thérèse le 14 janvier a permis d'annoncer la mise en place d'une table régionale sur l'immigration et l'emploi, pilotée par son ministère et Emploi-Québec.

La ministre De Courcy effectue une tournée des régions, rencontrant des partenaires, afin de discuter des questions d'attraction, d'intégration et de francisation des personnes immigrantes.

Diane De Courcy a animé une table-ronde à Sainte-Thérèse, accompagnée des députés Denise Beaudoin et Daniel Goyer, où elle a échangé sur les conditions pour attirer et retenir les immigrants dans la région.

Lors d'un point de presse qui a suivi la rencontre avec les partenaires, la ministre De Courcy a annoncé la création de la table Immigration-emploi, s'est aussi dit impressionnée par l'expertise développée dans la région à l'égard des personnes immigrantes, notamment au collège Lionel-Groulx et par l'organisme Le Coffret.

La ministre est aussi consciente de la nécessité de régler plusieurs irritants dans le marché du travail, pour faciliter l'intégration des personnes immigrantes et de leur famille.

Si la politique d'égalité en emploi pour les personnes immigrantes était respectée intégralement dans la région, il pourrait y avoir 5000 emplois disponibles pour les immigrants, affirme Diane De Courcy en se basant sur une estimation de l'organisme Le Coffret.

«On a du travail à faire dans la cour québécoise et dans la cour fédérale, pour rendre plus concrets la régionalisation de l'immigration et l'apport économique de l'immigration», a conclu la ministre au terme de son point de presse. Elle a d'ailleurs annoncé qu'elle reviendrait dans la région avant la fin juin, avec des ébauches de solutions.

Les deux députés qui accompagnaient la ministre ont mis l'accent sur la nécessité de trouver des solutions à l'intégration spécifiques aux différents secteurs de la grande région des Laurentides, ainsi que sur la complexité de la question de l'intégration des immigrants, qui recouvre les volets de l'emploi, du logement, de l'isolement des conjoints (es) de travailleurs immigrants qui s'implantent ici, etc.

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/JournalCourrier) et Twitter (@JournalCourrier)

Organisations: Lionel-Groulx

Lieux géographiques: Région des Laurentides, Sainte-Thérèse, Courcy

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires