Syndicalisation du Couche-Tard de la Grande-Allée à Boisbriand

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Commission des relations du travail (CRT) accrédite le Syndicat régional des travailleuses et travailleurs des Couche-Tard des Laurentides–CSN, afin de représenter les salariés du dépanneur Couche-Tard situé 1000, Grande-Allée à Boisbriand.

Pour les sept salariés de ce dépanneur, qui comprend des postes d’essence, les négociations pour une première convention collective pourront maintenant débuter. Rappelons que trois dépanneurs Couche-Tard mènent actuellement des négociations soit les établissements syndiqués de Saint-Liboire en Montérégie, de l’arrondissement Saint-Hubert à Longueuil et du quartier Pierrefonds à Montréal. Plus tôt cette semaine, la CSN a également été accréditée dans un autre dépanneur Couche-Tard à Victoriaville.

Pour un des employés du Couche-Tard de Boisbriand, Gabriel Boyer-Maillé, la syndicalisation est apparue aux yeux des salariés comme le seul outil efficace pour défendre leurs droits, face à une entreprise qui tolère difficilement les critiques de ses employés lorsqu’il est question de conditions de travail. «L’un des objectifs majeurs que nous visons en nous syndiquant est de nous assurer que les normes du travail seront rigoureusement respectées ici, par exemple en ce qui a trait aux pauses. Nous aurons non seulement une meilleure connaissance de nos droits mais aussi davantage de moyens pour les défendre.»

Le vice-président de la Fédération du commerce CSN, David Bergeron-Cyr, souhaite la bienvenue à ces salariés au sein de la fédération. «Si les employés de Couche-Tard se syndiquent, c’est pour se donner les moyens de se faire respecter par l’entreprise. À la CSN, nous avons rigoureusement évalué la situation de l’entreprise avant d’accueillir ces salariés. Il n’y a aucun doute quant à nous, Couche-Tard est capable de faire beaucoup plus pour assurer des conditions de travail dignes à ses employés.»

La CSN représente actuellement près de 100 employés dans 7 dépanneurs Couche-Tard.

Organisations: Couche-Tard de la Grande-Allée, CSN, Commission des relations du travail Le Syndicat régional des travailleuses

Lieux géographiques: Boisbriand, Montérégie, Arrondissement Saint-Hubert Longueuil Quartier Pierrefonds Montréal Victoriaville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires