Inondations et pannes d’électricité

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un été difficile dans certains secteurs de Rosemère

Obstruction des fossés, réseau d’évacuation des eaux, pannes d’électricité. Photo: Gabrielle Doutre

Un citoyen de Rosemère, Robert Desjardins, a lancé une requête auprès de la Ville de Rosemère et auprès de Hydro-Québec, pour que certaines mesures soient mises en place, afin d’éviter les pannes d’électricité répétitives et les inondations.

Les pluies diluviennes, les vents et les orages de l’été qui s’achève auront eu raison de la patience de ce citoyen du boulevard Roland-Durand. «Nous avons eu quatre pannes en 45 jours, dont les trois dernières de plus de huit heures. Si nous n’avons pas d’électricité, les pompes pour l’évacuation des eaux ne peuvent pas fonctionner. Il faut agir sur plusieurs plans pour améliorer la situation dans notre secteur…Nous sommes situés à proximité de la Rivière aux Chiens, le développement résidentiel des dernières décennies, les constructions et réaménagements, l’état des fossés, le pavage, le béton et les rues et routes, ont sûrement restreint les possibilités d’évacuation des eaux…La capacité du réseau d’électricité n’a probablement pas augmenté non plus au même rythme que les demandes dues au développement…», explique le citoyen.

Il a rappelé que dès les années 1996-98, une centaine de résidents avaient dénoncé les dommages causés par un coup d’eau dans le secteur. Des mesures ont été prises, mais des années plus tard, s’ajoutent les pannes qui empêchent le fonctionnement adéquat des équipements.

«Il faut un plan d’urgence, et de meilleures communications entre Hydro et la Ville, et probablement revoir l’état des fossés, l’assistance en cas d’événements majeurs, l’élagage des arbres, le nettoyage du pluvial et ce non seulement après un sinistre…», a suggéré Robert Desjardins. Déterminé à obtenir des réponses et la fiabilité du réseau d’électricité, M. Desjardins a retenu le paiement de sa facture. «Chez Hydro comme à la Ville, c’est inacceptable d’attendre les sinistres pour intervenir…il y a des raisons à ces situations, il faut les connaître, planifier et réaliser des mesures pour améliorer la situation, pour ma part j’ai acquis une génératrice devant actionner les pompes, qu’est-ce que Hydro et la Ville de Rosemère feront?» .

Du côté de la Ville de Rosemère, on affirme que les requêtes de M. Desjardins sont considérées et que chaque élément sera analysé. Toutefois, «les propriétaires ont également la responsabilité de diminuer les risques, à certains endroits des résidents ont pu rehausser le niveau du fossé, en diminuer le débit et même empêcher l’évacuation des eaux de ruissellement…De plus, si des pannes deviennent fréquentes, il faut prévoir des équipements d’appoint».

Cependant, la violence des intempéries de l’été a eu des conséquences dans plusieurs municipalités, en milieu urbain les réseaux n’ont pas suffi et à plusieurs endroits, les rues et les sous-sols ont été inondés. Les résidents de d’autres villes se plaignent également des pannes d’électricité. «Chacun doit évaluer les situations, la fréquence des événements, l’état et la capacité de ses propres infrastructures, la responsabilisation de chaque niveau est nécessaire», affirme-t-on à Rosemère.

Organisations: Ville de Rosemère, Hydro-Québec

Lieux géographiques: Rosemère, Hydro, Boulevard Roland-Durand Chiens

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires