Pour devenir « Champion de la prévention »

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouvelle formation de la Ville de Blainville

Les membres de la Brigade bleue Anne-Marie, Marie-Pier et Catherine, Pierre Gaumond chef de la division et la conseillère municipale présidente de la Commission des sports et des loisirs Liza Poulin.

La Ville de Blainville a profité des activités offertes au Centre récréoaquatique durant la Semaine nationale de la prévention de la noyade pour lancer un nouveau programme de formation, Champion de la prévention, qui sera offert dès cet automne.

«Les personnes participantes devraient être en mesure de reconnaître les éléments clés d’une piscine sécuritaire et inaccessible et d’une victime en détresse en milieu aquatique et d’intervention», a expliqué la présidente de la Commission, Liza Poulin.

Au-delà des deux premiers éléments du programme, les élèves seront en mesure d’accéder à une personne en détresse, d’utiliser les techniques de sortie de l’eau et de prodiguer la RCR de base. Les compétences en natation seront également enrichies afin de favoriser la survie en cas de chute inattendue. Le contenu de la formation a été élaboré à partir des observations et constatations des membres de la Brigade bleue à la suite des visites et échanges avec une trentaine de familles.

«Les drames humains qui se sont déroulés cet été aux abords des piscines et des plans d’eau du Québec nous poussent à aller un peu plus loin dans notre démarche de prévention. Nous misons sur la volonté de la population pour améliorer la sécurité autour des piscines résidentielles», a expliqué Liza Poulin.

L’équipe du Centre récréoaquatique et la Brigade bleue ont élaboré ce projet de cours qui sera intégré à la programmation automnale. Les cours débuteront en septembre, pour les adultes et les enfants âgés d’au moins six ans accompagnés d’un adulte. La période d’inscription débutera le 20 août. Les frais sont de 15 $ pour les moins de 18 ans et de 55 $ pour les adultes, pour une formation dix semaines dispensée le dimanche de 13h à 13h55.

Les membres de la Brigade bleue poursuivent leurs visites et interventions jusqu’au 26 août et la population peut encore profiter de leurs conseils quant aux installations privées. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur le site, www.ville.blainville.qc.ca .

Organisations: Ville de Blainville, Centre récréoaquatique

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires