Deux nouveaux services de répit

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour les proches aidants de la MRC Thérèse-De Blainville

Dès septembre prochain, les proches aidants du territoire de la MRC Thérèse-De Blainville, pourront profiter de deux nouveaux services, grâce aux programmes: présence-surveillance à domicile de la Coopérative Bon Ménage, et du Centre de répit de jour de la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides.

L’Appui Laurentides a conclu des ententes avec les deux organismes afin de mettre sur pied ces nouveaux services pour les proches aidants du territoire de la MRC Thérèse-De Blainville.

La Coopérative Bon Ménage qui offre des services d’aide domestique depuis 1997 dans la région des Basses-Laurentides, mettra sur pied dès l’automne, le programme de présence-surveillance à domicile, afin d’offrir une peu de répit aux proches aidants. Le projet Répit-Aidants-Aînés Thérèse-De Blainville, prévoit des blocs de garde, de 4 ou 7 heures, au coût de 14 $ pour quatre heures et de 25 $ pour une journée complète. Les personnes qui veulent profiter du programme doivent d’abord faire une demande suivie d’une évaluation par un professionnel du Centre de santé et de services sociaux.

«Le nouveau service de répit présence-surveillance s’adressera principalement aux proches aidants qui ont à leur charge une personne qui peut répondre à ses besoins de base, mais ne peut rester seule en raison de légères pertes d’autonomie liées au vieillissement», souligne-t-on. La Coopérative est accessible pour obtenir des informations quant aux services offerts, en communiquant au 450-979-2372.

La Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides, offre jusqu’à présent l’accueil à son Centre de répit de jour, trois jours par semaine notamment pour la population de la MRC Rivière-du-Nord. À compter du 10 septembre prochain, le Centre de répit situé à Saint-Jérôme, pourra accueillir les personnes provenant du territoire de la MRC Thérèse-De Blainville, le lundi de 8h30 à 17h.

«Le projet Lundi de répit, permettra aux proches aidants de cette région de pouvoir bénéficier d’une journée entière de répit tout en ayant à leur disposition un service de transport via le transport adapté et collectif du CIT Laurentides», résume-t-on.

Le Centre de répit de jour de la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides, accueille les personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres affections connexes depuis 2010, afin de permettre à leurs proches aidants de bénéficier d’un moment de répit.

Des activités physiques, de stimulation cognitive et ludiques sont organisées pour les visiteurs « dans un milieu encadré et sécuritaire», assurent les responsables. La fréquentation du Centre est accessible pour des frais de 20 $ pour l’ensemble de ces services, les repas du midi et les collations. Les informations et l’inscription sont disponibles en communiquant avec la coordonnatrice de la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides, Natacha Taillefer, au 450-660-6225, www.maison-alois-alzheimer.ca .

Organisations: Centre de répit, Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides.L’Appui Laurentides

Lieux géographiques: Territoire de la MRC Thérèse-De Blainville, Région des Basses-Laurentides, MRC Rivière-du-Nord Saint-Jérôme CIT Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires