Maillage d’entreprises stimulant pour le développement et l’innovation

Claudine Mainville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le rendez-vous de l’ADRIQ pour les régions des Laurentides et de Lanaudière

L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec lance un rendez-vous inédit de maillage pour les entreprises des régions des Laurentides et de Lanaudière, le 5 juin prochain à Sainte-Thérèse, pour favoriser des collaborations prometteuses.

«Cette journée de maillage a pour but de présenter les ressources financières, techniques et scientifiques nécessaires à l’entrepreneur et se veut une occasion en or pour discuter d’innovation et démarrer de nouvelles collaborations au contact de professionnels et de conseillers spécialisés», expliquent les responsables de cette première pour les deux régions.

L’ADRIQ a déjà misé avec succès sur ce type de rencontres dans la région de Sherbrooke l’an dernier, les associations générées motivent l’organisme à tenir de tels événements dans toutes les régions du Québec. Les PME, entrepreneurs, chercheurs, organismes, groupes de recherche et industriels, ne peuvent compléter eux-mêmes, sauf pour de rares exceptions, toutes les étapes les menant à la création de produits et de services innovateurs, susceptibles de s’attaquer éventuellement à de vastes marchés. Le financement, des mandats de recherche et de développement, la découverte de fournisseurs et de sous-traitants, peuvent faire toute la différence pour finaliser un projet, réduire les délais et devancer la compétition éventuelle. Des partenariats, des associations, ou la conclusion de mandats spécifiques, peuvent devenir les éléments déclencheurs pour de petits et de grands projets.

Par exemple, B3CG fait l’assemblage en sous-traitance de câbles électriques et de harnais complexes, d’ensembles électromécaniques dans les domaines du transport, l’appareillage médical, l’équipement industriel et l’énergie verte, dans ses usines de Saint-Eustache et de Plattsburgh. « Notre rencontre avec Brioconcept de Laval nous a permis de soumettre à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, le projet d’expérimentation d’une batterie pour les véhicules électriques, répondant à des normes supérieures et qui constituera le chaînon manquant dans ce domaine, visant l’échange d’énergie véhicule-réseau. La batterie de puissance et son système de gestion de même qu’un chargeur bidirectionnel permettra à la batterie aussi bien de se recharger que de fournir de l’électricité au réseau. Selon les résultats, nous devrons construire une nouvelle usine!», s’est réjoui le président de B3CG Interconnect inc., Stéphan Baumans.

Cette histoire peut peut-être devenir celle de plusieurs entreprises, lors de cette journée de maillage, le mardi 5 juin prochain 7h30 à 16h, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, 120 boulevard du Séminaire à Sainte-Thérèse. Déjà une quarantaine d’entreprises sont inscrites au rendez-vous. Pour un coût de 35 $, les personnes intéressées peuvent faire de même en communiquant avec l’ADRIQ, 514-337-3001, directement sur le site Internet de l’ADRIQ ou en s’informant auprès de leur Centres local de développement économique.

Organisations: Brioconcept de Laval, Hydro-Québec, Centre culturel

Lieux géographiques: Laurentides, Québec, Sainte-Thérèse Région de Sherbrooke Saint-Eustache Plattsburgh Boulevard du Séminaire

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires