Le réseau des SADC analysera les demandes de financement à Co-investissement COOP

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Partenaire dans Co-investissement Coop, un fonds de capital de 30 millions de $ dont la création a été annoncée, le mercredi 10 octobre, dans le cadre du Sommet international des coopératives, le réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et du Centre d’aide aux entreprises (CAE), qui y a souscrit 5 M $, se chargera d’effectuer l’analyse des demandes de financement faites par les coopératives québécoises à ce fonds de capital dit patient auquel Capital régional et coopératif Desjardins contribue pour 10 M $.

Le gouvernement du Québec par le biais de la Banque de développement économique du Québec, créée par le nouveau gouvernement péquiste y injectera, pour sa part, 4 M $, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité 1 M$ et la Banque de développement du Canada 10 M$.

En plus de l’analyse des demandes de financement faites à Co-investissement COOP, le personnel du réseau des SADC et des CAE du Québec sera habilité à autoriser le décaissement de capital patient ne dépassant par 150 000 $, ce qui favorisera une plus grande efficience de ce nouveau levier de développement, qui vise à appuyer le démarrage de coopératives, à stimuler la croissance des coopératives existantes et à assurer leur pérennité.

Co-investissement coop s’adresse aux coopératives de travailleurs actionnaires, coopératives de travailleurs et de producteurs, coopératives de solidarité et coopératives de consommateurs. Les projets d’acquisition, de démarrage, d’expansion, de modernisation et de renforcement de la structure financière des coopératives ou de transfert d’entreprise seront considérés. Pour être considérés, les projets de financement présentés devront toutefois chiffrer un montant minimal de 50 000 $.

Organisations: SADC, Banque de développement du Canada, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Lieux géographiques: CAE du Québec, Co-investissement COOP

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires