Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville: une performance historique… Encore!

Donald Brouillette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Gilles Pilon, président du conseil d’administration et Joé Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville.

L’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville est l’occasion de mesurer la performance de cette institution dans son marché et par rapport aux années antérieures. Sans surprise, l’année 2011 est encore une année historique, la caisse ayant enregistré la meilleure performance de son histoire.

Malgré le contexte économique encore fragile et le transfert des activités de son siège social historique de la rue Turgeon à Sainte-Thérèse vers l’axe routier plus contemporain du boulevard Labelle, la Caisse Thérèse-De Blainville affiche une progression significative dans tous les principaux éléments de son bilan financier.

Volume d’affaires sous gestion de 2,2 milliards de dollars en hausse de 5,4 % sur l’année précédente, actif en hausse de 8,5 % à 1 030 965 000 $, portefeuille de prêts en hausse de 43,3 millions de dollars, augmentation de l’épargne traditionnelle de 66,7 millions de $, la résultante net permet de dégager des excédents de 13 134 000 $, en hausse de 5 038 000 $.

Conséquence pour les membres, ils recevront 2 650 000 $ en ristournes individuelles. Au cours des six dernières années, plus de 17 millions de dollars ont été partagés par les membres en ristournes individuelles.

La Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville a été jugée la plus performante, en matière d’épargne et de rentabilité, du réseau des caisses Laval-Laurentides, annoncent fièrement ses dirigeants.

À plusieurs reprises au cours des dernières années, le directeur général Joé Bélanger a reconnu que la région de Thérèse-De Blainville vivait une situation exceptionnelle du point de vue de la prospérité économique, de la richesse tant individuelle que collective. Ceci explique-t-il cela? Oui sans doute, reconnaissait Joé Bélanger en point de presse, tout en s’empressant d’ajouter: «Il y a une richesse dans le secteur, mais aussi un niveau de compétition plus élevé entre les différentes institutions financières!»

Avec le redéploiement de son réseau de points de service complété, un taux de satisfaction très élevé de sa clientèle, des heures d’ouverture élargies, on ne voit pas vraiment de nuages à l’horizon. La caisse qui se targue d’être très écologique avec son siège social certifié LEED emboîte le pas pour le développement du réseau des bornes de recharge pour voitures électriques et en installera une prochainement dans son stationnement du siège social sur le boulevard Labelle.

Dans ce contexte de performances encore remarquables en 2011, il n’est sans doute pas surprenant que les six postes à pourvoir au conseil d’administration et au conseil de surveillance aient été comblés par les dirigeants sortants, sans contestation.

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/JournalCourrier) et Twitter (@JournalCourrier)

Organisations: Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, Conseil de surveillance

Lieux géographiques: Région de Thérèse-De Blainville, Boulevard Labelle, Rue Turgeon Sainte-Thérèse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires